LE CONSEIL D'ADMINISTRATION ET SON FONCTIONNEMENT

Collège et lycée : conseil d'administration

Le conseil d'administration est l'assemblée regroupant des usagers de l'établissement qui prend les grandes décisions de la vie du collège ou du lycée.

Le conseil d'administration (CA) est l'organe de délibération et de décision d'un lycée ou d'un collège.

Il se réunit en séance ordinaire à l'initiative du chef d'établissement au moins 3 fois par an.

Il peut être réuni en séance extraordinaire à la demande des autorités compétentes sur un ordre du jour déterminé.

  À noter :

nul ne peut être membre du CA s'il a été privé par jugement de tout ou partie de ses droits civils, civiques ou familiaux.

Le CA participe à la vie de l'établissement scolaire en votant certaines décisions, mais peut également être consulté pour avis.

  À savoir :

les représentants des parents d'élèves au CA sont destinataires des mêmes documents que les autres membres.

Décisions soumises à son vote

Le CA adopte, sur le rapport du chef d'établissement :

  • le projet d'établissement,
  • le budget et le compte financier,
  • le règlement intérieur de l'établissement,
  • le plan de prévention de la violence incluant un programme d'action contre toutes les formes de harcèlement,
  • les décisions qui relèvent de l'autonomie de l'établissement en matière pédagogique et éducative.

Il établit chaque année un rapport sur le fonctionnement pédagogique de l'établissement et ses conditions matérielles de fonctionnement (mise en œuvre du projet d'établissement, des objectifs à atteindre et des résultats obtenus).

Décisions soumises à son accord

Le CA valide également :

  • les orientations relatives à la conduite du dialogue avec les parents d'élèves,
  • le programme de l'association sportive,
  • la programmation et les modalités de financement des voyages scolaires,
  • l'adhésion à tout groupement d'établissements ou la passation des conventions et des contrats dont l'établissement est signataire (à l'exception de certains marchés).

Consultation pour avis

Le conseil d'administration donne également son avis sur :

  • les propositions de créations et suppressions de sections, options et formations complémentaires d'initiative locale dans l'établissement,
  • les choix des manuels scolaires, des logiciels et des outils pédagogiques,
  • la modification proposée par le maire des heures d'entrée et de sortie de l'établissement.

Particularités de la 1re réunion de l'année scolaire

Lors de sa première réunion, le conseil d'administration examine les conditions d'organisation du dialogue avec les parents.

Toute action supplémentaire peut être prévue pour tenir compte des spécificités locales ou des orientations du projet d'établissement.

Sont précisés notamment :

  • les conditions d'accueil des parents,
  • l'accès aux espaces numériques de travail,
  • le nombre, la nature et la date des rencontres prévues.

Les parents d'élèves sont informés des décisions prises.

 

 

CONSEIL D'ADMINISTRATION
- COMPOSITION -

 

 

ETABLISSEMENTS

REPRESENTANTSs

Collège

- 600

Collège

+ 600

Collège

avec SEGPA

Lycée

Général

LTP.

L.P.

E.R.E.A.

 

 

 

 

 

 

 

 

Représentants élus

 

 

 

 

 

 

 

Usagers

 

 

 

 

 

 

 

Parents

6

7

7

5

5

5

5

Elèves

2

3

3

4

4

4

2

eleve élu par le C.V.L.

 

 

 

1

1

1

1

Total

8

10

10

10

10

10

8

 

 

 

 

 

 

 

 

Personnels

 

 

 

 

 

 

 

Enseignants et d'éducation

6

7

7

7

7

7

4

A.I.T.O.S.S.

2

3

3

3

3

3

2

Sociaux et Santé

 

 

 

 

 

 

2

 

 

 

 

 

 

 

 

Total

8

10

10

10

10

10

8

 

 

 

 

 

 

 

 

Membres de droit ou désignés

 

 

 

 

 

 

 

Administration

 

 

 

 

 

 

 

Chef d’établissement

1

1

1

1

1

1

1

Adjoint -Gestionnaire

1

1

1

1

1

1

1

Adjoint au chef d’établissement

1

1

1

1

1

(1)1

(1)0

1

C.P.E.

1

1

1

1

1

(1)0

(1)1

1

Directeur-Adjoint SEGPA

 

 

1

 

 

 

ou

Chef des travaux

 

 

 

 

1

1

1

Total

4

4

5

4

5

4

4

 

 

 

 

 

 

 

 

Personnalité qualifiée

1 (a)

2 (B)

1 (b)

2 (b)

1 (b)

2

1 (a)

(A) 2 personnalités

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

si membres de l'administration < 4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(B) 2 personnalités

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

si membres de l'administration < 5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Collectivité de rattachement

2

2

2

2

2

2

2

ou si compétences exercées par
Métropole ou Collectivité délégataire

ou

ou

ou

ou

ou

ou

ou

Collectivité

1

1

1

1

1

1

1

Métropole ou Collectivité ou Etablis. Public délégataire

1

1

1

1

1

1

1

 

 

 

 

 

 

 

 

Collectivité locale

1

2

2

2

2

2

1

ou si existence EPCI

ou

ou

ou

ou

ou

ou

ou

Commune Siège

1

1

1

1

1

1

1

Epci

1(2)

1

1

1

1

1

1(2)

 

 

 

 

 

 

 

 

Total

4

6

5

6

5

6

4

 

 

 

 

 

 

 

 

TOTAL GENERAL

24

30

30

30

30

30

24

 

La composition du conseil d’administration peut être inférieure à 24 ou à 30 si certaines catégories de personnels ne sont pas représentées (en totalité).

 

(1) En LP, le CPE le plus ancien en fonction dans l’EPLE siège au conseil si l’établissement n’a pas de chef d’établissement adjoint.

Lorsqu’il n’y siège ni dans ce cas ni au titre des personnels enseignants, il y assiste à titre consultatif

(2) Le représentant de l’EPCI assiste à titre consultatif

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